Lutter contre l'irritation du cuir chevelu et les pellicules avec les huiles essentielles !

Yep !



Image source internet.


Il y a de cela quelques mois, dans ma revue du shampoing Acure, je vous avait fait part de mes problèmes d'irritations, voir de démangeaisons accompagné de pellicules. 
Les pellicules sont des squames ( fragments de la surface de l'épiderme) présent sur le cuir chevelu et les cheveux .
Dans un premier temps, j'ai pensé que c'était du au rinçage à l'huile pour finalement me rendre compte que c'était du à l'utilisation du shampoing. 

J'ai décidé de prendre le problème à bras le corps, puisse que même en arrêtant d'utiliser le shampoing mon cuir chevelu restait  tout de même quelque peu irrité et avec des pellicules qui ne semblaient pas vouloir s'en aller. . 

 j'ai choisi de lutter contre les pellicules de façon naturelle pour ne pas irriter encore plus mon cuir chevelu. Pas de shampoing antipelliculaire donc. Mais de façon douce mais tout aussi efficace avec les huiles essentielles. 

Plusieurs huiles essentielles permettent de lutter contre les pellicules dont l' huile essentielle de Cade , de Laurier Noble, de Palmarosa, de sauge sclarée,  de cèdre atlas, et de  bay saint thomas. 

Puisse que j' essaye de freiner mon côté product junkies,  j'ai choisi d' utiliser celle contenu dans mon placard.

L'huile essentielle de sauge sclarée : 

Connu pour favoriser la pousse des cheveux, lutter contre le cuir chevelu et les cheveux gras et les pellicules ainsi que contre l'alopécie.
Fortifie le cuir chevelu, ralenti la chute de cheveux.

L'huile essentielle de menthe poivrée : 

Est une huile essentielle rafraichissante, qui stimule le cuir chevelu. Apaisante, diminue l'irritation et l'inconfort du cuir chevelu. Elle est également reconnu pour ses propriétés antipelliculaires. Assainit le cuir chevelu, favorise la circulation sanguine

L'huile essentielle de cade : 

Elle est connue pour ses propriétés parasiticides, elle régule l'équilibre du cuir chevelu, donne de l'éclat  et brillance aux cheveux.
Lutte contre les maladies du cuir chevelu. Elle permet de traiter les dermatoses du cuir chevelu et de l'assainir, d'éliminer les pellicules.

L'huile essentielle de cedre atlas : 

Tonique du cuir chevelu , soin du cuir chevelu , détoxifiante, lutte contre les chutes de cheveux et les pellicules.


source internet

Comment je procède :

Je choisis 3 à 4  huiles essentielles , pas plus. Selon mon humeur du jour . Mais  l'huile essentielle de menthe poivrée et le tea tree font toujours partie de ma sélection. 
Ce sont 2 huiles essentielles qui ne me quittent pas en matière de soin capillaire. 

Je n' utilise pas les huiles essentielles directement sur mon crâne mais en les mélangeant avec une huile végétale.

Vous pouvez utiliser l' huile végétale de votre choix pour ma part je mélange a de l'huile d'abricot ou d'avocat.

L'huile d'abricot étant une excellente base pour le mélange des huiles essentielles 

Huile d'avocat qui a des propriétés pénétrantes exceptionnelles.

Une fois le tout bien mélangé,  j' applique sur mon cuir chevelu. Afin que tout mon crâne en profite, je sépare mes cheveux en petites sections et j' applique doucement du bout des doigts. 
Je répète l' opération jusqu'à l' ensemble de mon crâne est reçu le fameux mélange.  Puis je masse délicatement.  

Pour un effet démultiplié, je met une charlotte en plastique ou j' enveloppe mon crâne dans un film plastique que je laisse reposer une trentaine de minutes minimum. 
Il n' est pas nécessaire de rincer. Par contre il ne faut pas avoir la main lourde sur la quantité d' huile appliquée. Sinon risque de se retrouver dégoulinant d' huile. 

J' utilise cette méthode aussi pendant mon soin  capillaire hebdomadaire que durant mon hydratation quotidienne. 

Voilà !  

Et vous, comment lutter vous contre les pellicules et le cuir chevelu irrité ? 
Utilisez vous des huiles essentielles dans votre routine capillaire ?


source internet




EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Commentaires

  1. Merci pour l'astuce ma belle, en se moment j'ai pas mal de demengeasons mais j'ai HE de menthe poivré. je compte appliquer tes conseils 1 mois voir si cela change quelques choses.
    Xo - Vettae

    Simply Vettae

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'espère que cela t'aidera à lutter contre tes démangeaisons, je ne sais pas par contre si l'huile essentielle à elle seule pourra en venir à bout.
      Bises.

      Supprimer
  2. Merci pour ces précieux conseils !! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

MSC x BYNF : Blue Bronze Halo

Quand le Monday Shadow Challenge et le BYNF Challenge entrent dans la danse

Monday Challenge Shadow #4 : Le gris anthracite